Annonces

Location 
"Cigognauds,
si cela vous intéresse, nous proposons en location saisonnière, studio entièrement rénové de 35m², et jardin, 4 Allée des Cigognes"
Contact par tel : 06 87 76 84 55 ou 02 51 55 19 81

Cherche
Un électricien pour rétablir le courant entre les gens qui ne se parlent plus.
Un opticien pour changer le regard des gens.
Un artiste pour dessiner un sourire sur les visages.
Un maçon pour bâtir la paix.
Un jardinier pour cultiver la pensée.
Un professeur de mathématique pour nous apprendre à compter les uns sur les autres.



Galette des Rois 
Tradition vivant s'il en est, le gâteau des rois où se dissimule une fève et que l'on partage en famille.
Cette tradition semble s'enraciner profondément dans tout l'empire romain. Vers la même période de l'année avaient lieu de grandes fêtes en l'honneur de Saturne, ce dieu qui apporte paix et prospérité. Au cours des saturnales, le tirage au sort accordait à un roi bouffon l'autorité suprême sur maîtres et esclaves qui se retrouvaient ainsi sur un pied d'égalité et les réjouissances se multipliaient en son honneur.
La fève en est le dernier témoignage...bien cachée sous un appétissant gâteau. Brioche en couronne dans la France méridionale, galette feuilletée partout ailleurs.
Encore cette fève est-elle parvenue, jusqu'à nous joliment transformée puisque la graine d'antan a cédé la place à quelques poupons emmaillotés, des animaux à plumes ou a poils, des bateaux...en porcelaine.
Sous la révolution, elle ne disparaît pas mais prit la forme d'un bonnet phrygien, tandis que la fête des rois jugée anti-civique, fut rebaptisée " fête du bon voisinage" et l'ex-gâteau des rois transformé en "gâteau de l'égalité".







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire